Des parlementaires demandent la peine de mort pour l’opposition

16 02 2011

Extraits de « La Presse Canadienne », 15 février 2011 :

Des parlementaires iraniens tenants de la ligne dure ont souhaité mardi que les dirigeants de l’opposition soient jugés et condamnés à mort au lendemain d’affrontements entre protestataires et forces de sécurité qui ont fait deux morts et des dizaines de blessés.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont participé lundi à Téhéran à un rassemblement de l’opposition en signe de solidarité avec le soulèvement égyptien qui a entraîné le départ du président Hosni Moubarak, au pouvoir pendant près de 30 ans. Il s’agissait de la première démonstration de force de l’opposition iranienne depuis plus d’un an.

Mardi, des parlementaires pro-gouvernementaux ont scandé « Mort à Moussavi, Karroubi et Khatami » en référence aux dirigeants de l’opposition Mir Hossein Moussavi et Mahdi Karroubi ainsi qu’à l’ancien président réformateur Mohammad Khatami.

Plus de 220 parlementaires ont estimé dans une déclaration que le trio devait être tenu pour responsable des troubles. « Nous pensons que les gens ont perdu patience et réclamons la peine capitale » pour les leaders de l’opposition, peut-on lire dans la déclaration.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :