Grève dans la sous-traitance à la raffinerie d’Abadan

22 02 2011

Source : Freedom Messenger, 22 février 2011

Les travailleurs d’une entreprise de sous-traitance d’une des plus grandes raffineries d’Iran sont en grève depuis lundi 14 février lorsque le mouvement d’opposition appelait à des protestations nationales pour montrer la solidarité avec le peuple en Egypte et ailleurs au Moyen-Orient.

La raffinerie pétrolière de Abadan est la plus grande raffinerie d’Iran. Les travailleurs en grève ont annoncé qu’ils n’avaient pas été payés par le sous-traitant engagé par le gouvernement pour compléter l’extension des capacité de la raffinerie pour produire du gasoil pour la consommation domestique.

Ces six derniers mois, les salaires dus aux travailleurs de la raffinerie n’ont pas été payés par le sous-traitant.

Les travailleurs en grève n’ont pas de recours pour le paiement des salaires dus. Le gouvernement iranien a déclaré que le paiement des salaires était de la responsabilité du sous-traitant.

Contacté par Rooz Online, un porte-parole de l’entreprise sous-traitante a déclaré : « la compagnie pétrolière ne nous a payé en 2010 pour que nous répondions aux revendications des ouvriers. »

Un ouvrier en grève a déclaré à Rooz : « Plus de 500 travailleurs de la société de construction sous-contrat pour installer l’équipement à la raffinerie n’ont pas reçu leurs salaires ces six derniers mois. Et ce malgré le fait que ces travailleurs ne doivent recevoir qu’un tiers ou même un sixième du salaire de travailleurs plus âgés. C’est pour cela que nous nous sommes mis en grève. Les responsables de la raffinerie nous disent cependant que notre problème de salaire dépend du sous-traitant et que la raffinerie n’a rien à voir avec ça. »

Un autre travailleur a déclaré : « Nous ne savons pas où nous plaindre pour être entendus ».


Actions

Information

3 responses

23 02 2011
Zum Streik in der Ölraffinerie Abadan « Entdinglichung

[…] en Iran Grève dans la sous-traitance à la raffinerie d’AbadanLes travailleurs égyptiens solidaires des travailleurs américainsProtestations et répression en […]

4 03 2011
« Nous, les ouvriers de Parsilon, avons faim » « Révolution en Iran

[…] plus d’un an, les ouvriers de la raffinerie d’Abadan, la plus importante du pays, ont entamé une grève sans précédent pour protester contre le non paiement de leurs salaires depuis six mois. Les forces de sécurité […]

4 03 2011
« Nous, les ouvriers de Parsilon, avons faim » | Solidarité Ouvrière

[…] d’un an, les ouvriers de la raffinerie d’Abadan, la plus importante du pays, ont entamé une grève sans précédent pour protester contre le non paiement de leurs salaires depuis six mois. Les forces de sécurité […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :