Les travailleurs égyptiens solidaires des travailleurs américains

22 02 2011

Alors qu’un formidable mouvement révolutionnaire enflamme déjà tout le Maghreb et tout le Moyen-Orient, au Wisconsin (Etats-Unis), par dizaines de milliers, les travailleuses et les travailleurs manifestent contre le projet de rigueur budgétaire et d’austérité du gouverneur Scott Walker et sa volonté de remettre en cause la convention collective et les droits syndicaux des salarié(e)s de la fonction publique. Samedi 19 février, ce sont, selon la presse, 68.000 travailleurs et travailleuses qui ont manifesté à Madison, la capitale de l’Etat. Sur les pancartes ils avaient des slogans comme « Hosni Walker », « Un dictateur au tapis, un autre à abattre », avec la photo de Walker à côté de celle de Moubarak apparus après que Scott Walker ait menacé de faire appel aux gardes nationaux pour disperser les manifestants.

Le 20 février, Kamel Abbas a lancé un message de solidarité au nom des syndicats indépendants d’Egypte aux travailleurs du Wisconsin :

Traduction de l’intervention (d’après la traduction anglaise) :

Je vous parle depuis un lieu très proche de la Place Tahir au Caire, la « Place de la Libération », qui était le coeur de la révolution en Egypte. C’est une place où de nombreux de nos jeunes ont payé de leurs vies et avec le sang la lutte pour nos justes droits.

Depuis cette place, je veux que vous sachiez que nous sommes à vos côtés comme vous avez été à nos côtés.

Je veux que vous sachiez qu’aucun pouvoir ne peut faire face à la volonté des gens lorsqu’ils croient en leurs droits. Lorsqu’ils lèvent fortement et clairement leurs voix et luttent contre l’exploitation.

Personne ne croyait que notre révolution pourrait vaincre contre la plus dure dictature de la région. Mais en 18 jours, la révolution a permis la victoire du peuple. Lorsque la classe ouvrière d’Egypte a rejoint la révolution les 9 et 10 février, la dictature était condamnée et la victoire du peuple est devenue inévitable.

Nous voulons que vous sachiez que nous sommes à vos côtés. Tenez bon et ne lâchez pas. Ne renoncez  pas à vos droits. La victoire appartient toujours aux gens qui tiennent bon et revendiquent leurs justes droits.

Nous et tous les peuples du monde sommes à vos côtés et nous vous donnons notre soutien total.

Comme notre juste lutte pour la liberté, la démocratie et la justice a réussi, votre lutte réussira. La victoire vous appartient si vous tenez bon et restez fermes en revendiquant vos justes droits.

Nous vous soutenons. Nous soutenons la luttes des peuples de Libye, du Bahreïn et d’Algérie, ceux qui luttent pour leurs justes droits et tombent en martyrs face aux régimes autocratiques. Les peuples sont déterminés à vaincre quelques soient les sacrifices et ils seront victorieux.

Aujourd’hui c’est le jour des travailleurs américains. Nous vous saluons travailleurs américains ! Vous serez victorieux. La victoire appartient au peuple du monde, à celles et ceux qui luttent contre l’exploitation et pour leurs justes droits.

Ces quelques condamnent définitivement les théories réactionnaires sur le « choc des civilisations » qui voulaient diviser l’humanité en deux entités irréconciliables que serait l’Occident et le Moyen-Orient. Tout comme il n’y a qu’une humanité, il n’y a qu’une seule classe ouvrière et elle se bat, partout dans le monde, pour un monde meilleur, pour le pain et la liberté. L’aspiration à la liberté, au bien-être, à l’égalité, à une vie meilleure est bien universelle.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :