L’exécution de l’avocat de Sakineh Ashtiani est imminente

26 02 2011

Communiqué du Comité International Contre la Lapidation et du Comité International Contre les Exécutions, 25 février 2011 :

Appel urgent pour la libération immédiate de Houtan Kian
L’exécution de l’avocat de Sakineh Ashtiani est imminente

Houtan Kian avec Sajjad, le fils de Sakineh

Selon les dernières nouvelles reçues par le Comité International Contre la Lapidation et les Exécutions, le système judiciaire de la République Islamique d’Iran a condamné Monsieur Kian à quatre condamnations à mort ! Trois de ces condamnations ont été révoquée, mais la quatrième, qui doit être appliquée par pendaison, doit être appliquée. On a dit à Monsieur Kian que sa peine serait exécutée immédiatement.

Monsieur Kian a été arrêté le 10 octobre 2010 avec deux journalistes allemands et Sajjad Ghaderzadeh, le fils de Sakineh Ashtiani. Il a d’abord été emprisonné à Tabriz puis transféré à la section 209 de l’infâme prison Evin de Téhéran. Nos dernières nouvelles de Monsieur Kian est qu’il a subit de violentes tortures répétées et que son corps est couvert de bleus et de brûlures de cigarette. Il a été retransféré à la prison de Tabriz où son exécution est prévue.

La mère de monsieur Kian, qui réside en Amérique, est actuellement en Iran pour aider à la libération de son fils ; pourtant on lui a interdit de parler aux journalistes et elle n’est pas autorisée à quitter l’Iran. Son mari, le père de Houtan, avait été exécuté par le régime de la République Islamique en 1981.

Dans une déclaration récente, après la libération des deux journalistes allemands, la République Islamique a déclaré coupable et confirmé la sentence pour le quatrième prisonnier : Monsieur Kian.

Monsieur Kian est avocat. Il représente tous les prisonniers politiques dans les couloirs de la mort en Iran. Sa cliente la plus célèbre est Sakineh Ashtiani.

Nous appelons toutes les organisations des droits humains, tant locales qu’internationales, ainsi que tous les groupes et individus qui ont été actifs dans la lutte pour la libération de Sakineh, à demander de toute urgence au régime iranien la libération de Houtan Kian et de Sakineh Ashtiani.

Nous sommes très inquiets et le temps est compté pour sauver Houtan Kian.

Comité International Contre la Lapidation
Comité International Contre les Exécutions

International Committee against Stoning (http://stopstonningnow.com)
International Committee against Execution (http://notonemoreexecution.org)
Porte-parole : Mina Ahadi minaahadi@aol.com 0049-177-569-2413


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :