Quelques infos sur les protestations à Téhéran et Ispahan

2 03 2011

Dans les premiers rapports reçus le 1 mars des correspondants du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, on apprend vis-à-vis des protestations du 1er mars :

Téhéran : Les informations transmises vers 21 heures faisaient état d’affrontements en face de l’université Place Enghelab, les forces de répression ont tiré des gaz lacrymogènes. Des bruits de tirs ont été entendu et on parle d’un blessé. Autour de l’Université de Téhéran et Place Vali Asr, les principaux slogans scandés étaient « mort à Khamenei ». Le moral des manifestants était très élevé. Les gens ont participé en nombre aux manifestations, malgré la forte présence des forces de répression. Il y a eu de très nombreuses arrestations Place Enghelab et dans les environs.

Des affrontements ont aussi eu lieu dans le quartier de Aryishahr. Plusieurs milliers de manifestants y scandaient « mort au dictateur » et « Les prisonniers politiques doivent être libérés ». Des manifestations ont aussi eu lieu Place Azadi et Place de l’Imam Hossein.

Un autre rapport de correspondant de Téhéran indique que les étudiants ont joué un rôle actif dans les manifestations. Dans certaines rues, les gens sont montés sur les toits pour crier des slogans. Leurs slogans principaux étaient « mort au dictateur » et « les étudiants n’acceptent pas l’humiliation ».

Selon un autre rapport, toujours à Téhéran, on rapporte des tirs dans le quartier d’Ariyashahr où des affrontements ont lieu. Il y a aussi eu des affrontements Place Enghelab. La plupart des slogans étaient « mort au dictateur » et « mort à Khamenei ». Le nombre d’arrestations est élevé.

Un autre rapport indique un nombre élevé de manifestants Place Haft-Tir, au moins plusieurs milliers. La police anti-émeute et les flics en civil sont aussi en très grand nombre et ont dispersé la population.

A Ispahan aussi, un correspondant rapporte une foule importante lors des manifestations.

Advertisements

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :