Nouvelles protestations à Ahvaz

17 04 2011

Al-arabia News, 16 avril 2011 :

Au moins une personne a été tuée et des dizaines d’autres ont été blessées lors d’une deuxième journée d’affrontements entre les forces de sécurité iranienne et les résidents arabes de Ahvaz, une ville de la province du Khuzestan.

Mohammed Maarabi, 30 ans, a été tué dans les affrontements violents samedi matin selon les rapports de témoins à Al Arabia. De jeunes résidents d’Ahvaz avaient déclaré vendredi « jour de la colère » pour revendiquer les droits de la majorité arabe de la province du Khuzestan.

Des témoins rapportent que des dizaines de manifestants blessés ont été ramenés chez eux de crainte d’être arrêtés dans les hôpitaux.

L’Organisation des Droits Humains des Minorités Iraniennes a déclaré dans un communiqué transmis à Al Arabiya que le gouvernement avait déployé des agents sur les places et les rues. Les milices du Basidj et des gardes révolutionnaires étaient positionnés à différents endroits de Ahvaz selon le communiqué.

L’organisation cité Jamal Ahmad, un protestataire, qui dit que les forces gouvernementales ont tué au moins dix personnes depuis vendredi.

« Nous sommes sortis pacifiquement et il ont très vite tiré sur nous. Je voyais des gens tomber à côté de moi » dit Ahmad.

Selon l’organisation, la manifestation, organisée via les sites sociaux Facebook et Twitter, s’est développée aussi dans les villes de Hamidieh, Mahshahr, Shdegan, Abadan, et Khoramshahr. (…)

Les forces de sécurité iraniennes ont lancé une campagne d’arrestation dans la province du Khuzestan contre ceux qui sont suspecté de mobiliser les gens pour les protestations.

La « Journée de la colère » était appelée par des mouvements d’opposition pour marquer l’anniversaire de ce qui est appelé « le soulèvement du 15 avril » 2005. (…)

NdT : Le 15 avril 2005, plusieurs centaines de personnes avaient été arrêtées suite à des manifestations de masse contre les discriminations que subit la minorité arabe sous le régime de la République Islamique.


Actions

Information

2 responses

17 04 2011
Protestations à Ahvaz | Solidarité Ouvrière

[…] News, 16 avril 2011, traduction Révolution en Iran […]

25 04 2011
A propos de la répression contre la minorité arabe à Ahvaz « Révolution en Iran

[…] autorités iraniennes doivent enquêter sur les affrontements entre les forces de sécurité et des manifestants issus de la minorité arabe ahwazie, qui auraient fait au moins trois morts et des dizaines de […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :