Des centaines de travailleurs protestent pour le paiement des salaires

26 04 2011

Street Journalist, 26 avril 2011 :

Les ouvriers de l’usine de pneus Alborz à côté de Téhéran se sont rassemblés devant le bâtiment présidentiel d’Iran pour demander le paiement de neuf mois de salaires impayés et la réouverture de l’usine rapporte RFE / Radio Farda.

Un salarié a déclaré à radio Farda qu’environs 800 ouvriers avaient participé à cette protestation le 24 avril. Il a dit qu’on avait raconté aux travailleurs après le nouvel an en mars que l’usine serait fermée jusqu’à ce qu’il y ait assez d’argent pour qu’elle ouvre à nouveau.

Depuis que l’usine de pneus Alborz a été privatisée dans les années 1990, ses 1.300 ouvriers sont payés de façon irrégulière.

De plus, un bon nombre d’ouvriers de la Compagnie de l’Acier d’Ispahan se sont rassemblés devant le bâtiment du parlement à Téhéran le 24 avril pour réclamer le paiement de leurs salaires impayés rapporte l’ISNA (Agence de Presse des Etudiants Iraniens).

Le 24 avril toujours, une centaine d’ouvriers et leurs familles se sont rassemblés devant l’Organisation des Industries et des Mines du Fars (Ndt : province dont Chiraz est la capitale) à Chiraz pour réclamer le paiement de six mois de salaires impayés, a déclaré un travailleur à Radio Farda.

Le vice-ministre du travail Mojtaba Zarei avait récemment nié que des ouvriers de l’industrie aient protesté ou se soient mis en grève l’année passée.

Javanmir Moradi,responsable du Syndicat des Ouvriers de l’Électricité et de la Métallurgie dans la ville occidentale de Kermanshah, a déclaré le 23 avril à Radio Farda que c’était un mensonge.

Moradi a dit que nier qu’il y ait eu des grève ouvrières permet aux autorités de tenter de fuir leurs responsabilités à propos de la situation économique du pays.

« Parce que les autorités ne veulent pas confirmer les grèves dans les usines, elles refusent de répondre aux questions comme pourquoi des ouvriers sont licenciés ou arrêtés pour avoir protesté » ajoute Moradi.

Publicités

Actions

Information

One response

26 04 2011
Iran : Luttes ouvrières pour le paiement des salaires | Solidarité Ouvrière

[…] Révolution en Iran, 26 avril 2011 : […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :