Un monde, un mouvement !

30 04 2011

Tract du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI) pour le 1er Mai 2011 :

Un monde, un mouvement !

“Un monde, un mouvement !”. C’est le thème de la manifestation des travailleurs du 1er Mai cette année à Vancouver. Mais n’est-ce pas là la véritable essence de chaque rassemblement du 1er Mai à Stockholm, Moscou, Londres, Paris, Tokyo, Pékin, Le Caire, Téhéran et à chaque coin du monde ? Depuis bientôt deux siècles, nous savons que nous sommes “un mouvement et un monde”. Nous savons que ce monde est construit sur nos épaules et que plus nous le rendons riche et plus petite est la part des richesses que nous produisons que nous obtenons. Nous le savons et, génération après génération, avons combattu pour changer ce monde à l’envers. Mais le slogan “Un monde, un mouvement” résonne différemment cette année.

Les campagnes que nous avons vu depuis un an en France, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis et en Grèce, ainsi que la chaîne des révolutions en Egypte, Tunisie et dans toute la région de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ouvrent un nouvel horizon devant nous. Après près de trois décennies de l’offensive des plus réactionnaires des forces bourgeoises, un nouveau discours apparaît maintenant dans le monde. Depuis les années 80 du siècle dernier, l’arène politique mondiale était le théâtre des ravages incontestés du “marché libre”, de la “nouvelle droite”, du “Nouvel Ordre Mondial”, de la “Guerre au terrorisme” et des attaques incontestées du capital contre les réalisations, les conditions de vie et les droits des travailleurs et des masses déshéritées partout dans le monde. La situation change maintenant, et les révolutions, le renversement de dictateurs par la force de la population révolutionnaire, la participation en masse de millions de personnes pour déterminer leur propre destinée font partie des plus sérieux qui disputent l’influence sur la scène politique mondiale. C’est dans ce contexte que le slogan “Un monde, un mouvement” dans la marche du 1er Mai prend une nouvelle signification : ce monde a besoin d’un mouvement international unifié pour se libérer. La force qui a la volonté et la capacité de mener ce mouvement à la victoire est la lutte et l’unité de la classe ouvrière à travers le monde.

Camarades, où que vous soyez dans le monde, unissez-vous ! Nous pouvons neutraliser les sales tactiques de la bourgeoisie pour créer la division dans nos rangs (au nom de l’ethnie, la religion, la couleur de peau, le genre, “l’intérêt national”, etc.). Nous partageons la même destinée et avons besoin de nous entraider. Nous avons besoin de votre soutien pour la victoire sur la République Islamique et l’instauration de la liberté et de l’égalité en Iran. Mais notre victoire est certainement aussi la votre. Groupons-nous et unissons-nous de la façon la plus déterminée. Unissons-nous pour l’émancipation du monde et de toute l’humanité du joug de l’exploitation capitaliste et de la dictature. Aujourd’hui plus que jamais, le monde a besoin que l’on réponde à cet appel du Manifeste Communiste : “Prolétaires de tous les pays, unissez-vous !

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran
27 avril 2011

Tract en PDF : 110427wpi-mayday tract-fr


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :