Mort du journaliste Reza Hoda Saber en prison

12 06 2011

AFP, 12 juin 2011 :

Le journaliste iranien Reza Hoda Saber, opposant au régime iranien et qui observait une grève de la faim en prison depuis le 2 juin, est mort d’une crise cardiaque à l’hôpital, a rapporté dimanche le site d’opposition Kaleme.com. « Les agents (de la prison, ndlr) ont transféré vendredi Reza Hoda Saber à l’hôpital Modaress pour des complications cardiaques dues à la grève de la faim qu’il observait à la prison d’Evine (nord de Téhéran, ndlr), mais les dommages étaient trop lourds et il ne les a pas supportés », selon Kaleme.com.

La soeur de M. Hoda Saber a confirmé sa mort à l’agence Isna et affirmé avoir « identifié le corps à l’hôpital ». Agé d’une cinquantaine d’années, M. Hoda Saber était membre du mouvement nationaliste religieux dirigé par Ezzatollah Sahabi, un groupe d’opposition interne au pouvoir islamique. Il avait entamé une grève de la faim le 2 juin, le jour des obsèques de M. Sahabi. La fille du numéro un de ce petit parti d’opposition, Haleh Sahabi, 54 ans, militante politique et féministe, était décédée d’une crise cardiaque au cours de l’enterrement, après s’être opposée aux forces de l’ordre.

Reza Hoda Saber avait été arrêté le 22 juin 2009 lors du mouvement de protestation contre la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad.


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :