Le voile, sous aucune condition !

22 08 2011

Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI) :

Le voile, sous aucune condition !

Les conflits et disputes entre fractions du régime islamique sur la question du voile s’intensifient. Le journal Iran, qui soutient le président Ahmadinejad, a parlé du voile noir comme “la pire forme de vêtement” et attaqué sa couleur noire. Le journal a même dénoncé le roi Nasser Al-Din Qajar (1831-1896) comme étant l’initiateur du voile noir !

Le fait est que dès les prémisses du régime islamique, le voile fut sa bannière, celle qui indiquait sa nature. Déjà quelques semaines avant le soulèvement populaire de février 1979, là où ils le pouvaient, des voyous islamistes attaquaient les femmes non-voilées. Après la prise du pouvoir par le régime islamique, ces voyous ont persisté dans leur misogynie en hurlant le slogan “ou le voile ou une boite sur la tête”, jetant de l’acide sur les femmes non-voilées, fouettant celles qui ne respectaient pas les lois islamiques, une ignoble propagande contre les femmes, les chassant de leurs emplois, etc. Mais la résistance et la lutte des femmes n’a jamais cessé. Sous le régime islamique, pour avoir refusé de porter un “voile convenable”, des millions de femmes ont été menacées, condamnées, fouettées, emprisonnées, violées et traitées de prostituées par les médias. Pourtant, elles n’ont pas baissé les bras ! Ces 32 dernières années, une guerre généralisée s’est déroulée entre les femmes et le régime islamique. Et sans exagération, on peut dire que la victoire appartient aux femmes.

Le fait est qu’aujourd’hui, le régime est divisé entre partisans et opposants au voile noir, qu’une fraction dénonce l’autre, et que celle qui milite pour des sanctions contre les femmes mal-voilées et demande que “comme le roi Reza (1878-1944) a dévoilé les femmes par la force, nous devons utiliser la force pour le remettre sur les femmes”, montre en réalité la défaite honteuse du régime. Un officiel déclare que les 22 institutions responsables du contrôle du voile n’ont pas réalisé leurs objectifs et que 37% seulement des femmes de Téhéran prennent en considération le voile, et encore, elles ne le font que par crainte des conséquences ! Un autre officiel dit que le plan de séparation entre les sexes est en sommeil depuis 24 ans. Les statistiques publiées par le régime indiquent que 80% environs des adolescentes qui suivent des études ont un petit copain, ce qui est précisément en contradiction avec l’ensemble du système islamique. Durant 32 ans, toutes les mesures de répression et de propagande du régime ont cherché à imposer le voile, et maintenant, toutes les bandes islamistes au pouvoir admettent, que d’une façon ou d’une autre, ils ont échoué.

Le voile, quelque soit sa forme, sa taille ou sa couleur, est la bannière de la réaction islamiste. Ils ont besoin que les femmes soient sans droits pour maintenir le système d’exploitation, de misère et d’assujettissement. La guerre sur le voile, l’apartheid sexuel et autres politiques misogynes islamistes sont une lutte des classes et par conséquent concernent toutes les personnes amoureuses de la liberté, toutes celles et tous ceux qui veulent mettre fin à l’intrusion religieuse dans la vie des gens, toutes celles et tous ceux qui estiment l’humanité et luttent contre la misère, toutes celles et tous ceux qui combattent pour le renversement de ce régime. La scission et les forces affaiblies du régime chercheront peut-être une fois encore à imposer le voile et l’apartheid sexuel, mais la population d’Iran amoureuse de la liberté ne baissera pas les bras. Comme elle l’a montré ces 32 dernières années, elle n’adhérera pas à ce joug oppressif. Au contraire, elle se lèvera encore plus déterminée et prête, maintenant qu’elle a suscité des divisions dans les rangs du régime.

Dès le tout début de son arrivée au pouvoir, le régime islamique a imposé le voile par la force. En conséquence, le non-port du voile serait la fin de sa misérable existence ! Il est temps de prendre la rue de toutes les forces et d’abolir le voile et l’apartheid sexuel du régime islamique.

Vive le mouvement de libération des femmes !
A bas le régime islamique en Iran !
Vivent la liberté, l’égalité, le pouvoir ouvrier !

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 17 août 2011


Actions

Information

One response

22 08 2011
Le voile, sous aucune condition ! | Solidarité Ouvrière

[…] du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), traduction « Révolution en Iran » […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :