Mobilisation contre l’expulsion de Ali Mansouri

29 08 2011

Le 26 août, l’expulsion de Ali Mansouri, jeune opposant au régime islamique et membre de la minorité arabe du Khuzestan discriminée par le régime, a été empêchée in extremis par une mobilisation à l’aéroport.

Mobilisation à l'aéroport

Sur son blog, la section de Stockholm du Rättvisepartiet Socialisternas (Parti Socialiste de la Justice, section suédoise du Comité pour une Internationale Ouvrière) relate ce moment de mobilisation et de solidarité :

« Dès le matin, le Mouvement pour le Droit d’Asile (comprenant l’Association Internationale des Réfugiés Iraniens, le Front de Libération de l’Iran, le Parti Socialiste de la Justice, Action contre les expulsions d’Uppsala et Aucun être humain n’est illégal) se sont retrouvés à l’aéroport et ont distribué des tracts aux passagers passant le contrôle de sécurité dont beaucoup ont promis qu’ils demanderaient au capitaine de refuser l’embarquement de Ali.

Un billet d’avion a été acheté à la dernière seconde pour permettre à Mattias Bernhardsson, conseiller municipal du PSJ, de passer la porte de sécurité. Il a ainsi pu prononcer un discours devant une centaine de passagers et les membres de l’équipage. Peu après l’embarquement, le capitaine a décidé qu’il ne décollerait pas si il devait y avoir une expulsion dans son avion. Les services de la police de l’immigration ont donc dû reculer et ramener Ali Mansouri au centre de rétention de Märsta.
Le Mouvement pour le Droit d’Asile continuera à se battre jusqu’à ce que Ali soit libéré et obtienne un permis de séjour. »


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :