Non aux expulsions massives des immigrés afghans !

30 12 2011

Communiqué du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran (PCOI), 27 décembre 2011 :

Dans une action inhumaine, le régime islamique d’Iran a donné trois mois à la plupart des 900.000 immigrés afghans pour quitter le pays. Les responsables du régime disent que chaque afghan qui quittera volontairement l’Iran recevra 150 dollars de l’Agence des Réfugiés des Nations Unies et que leurs bagages seront transportés à la frontière afghane.

Expulsion d'immigrés afghans à Chiraz

Les immigrés afghans font partie de ces résidents d’Iran qui y travaillent et y vivent depuis des décennies sans avoir le moindre droit. Systématiquement réprimés par le régime, vivant dans une peur permanente de harcèlement, de fortes condamnations et d’expulsions à cause de l’absence de permis de travail et de séjour, sans avoir le droit de scolariser leurs enfants, sans la moindre sécurité sociale, humiliés par les médias officiels, parmi ceux qui ont les plus bas salaires et exploités brutalement par les employeurs, voilà la situation des immigrés afghans sous le pouvoir islamique en Iran.

Les responsables politiques et les médias prétendent que le chômage en Iran sera en forte baisse avec l’expulsion des Afghans. Attribuer la responsabilité de la délinquance et du chômage à des immigrés afghans sans droits est une nouvelle provocation du régime contre eux. Le nationalisme iranien partage avec le régime islamique l’humiliation et les intimidations contre les Afghans.

Il n’est pas nécessaire de préciser qu’un futur encore plus incertain, insécurisant et sombre attend ces personnes si elles sont expulsées en Afghanistan. La décision de la République Islamique d’Iran de chasser, en coordination avec l’UNHCR, les Afghans, est un ignoble crime contre l’humanité comparable aux purifications ethniques de notre histoire récente. C’est une des vaines tentatives d’un régime pour échapper à l’encerclement de la colère et de la haine grandissantes de la population. Il faut que la population réagisse à cette action.

Le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran condamne les plans criminels du régime islamique et de l’UNHCR, revendique l’égalité des droits pour les immigrés afghans et tous les habitants du pays quelque soit leur lieu de naissance, et appelle tous les amoureux de la liberté à se dresser contre le traitement inhumain et la propagande à l’encontre des immigrés afghans et à les soutenir activement. Pour mettre fin à la pauvreté, au chômage, à l’insécurité, aux crimes, à l’absence de droits et aux souffrances sociales en Iran, la population, dont les immigrés, doit se lever unie et renverser le régime islamique en disgrâce.

A bas le régime islamique d’Iran !

Ni religieuse, ni ethnique, ni nationale, mais une identité humaine !

Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, 27 décembre 2011


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :