Renoncez à l’exécution d’Abdolreza Ghanbari !

29 03 2012

Campagne de Labourstart n partenariat avec l’Internationale de l’Education, la plus grande fédération mondiale de syndicats d’enseignants, représentant une trentaine de millions d’employés de l’éducation dans environ quatre cents organisations dans cent soixante-dix pays et territoires, à travers le monde.

Abdolreza Ghanbari, un conférencier de 44 ans de l’Université Payam Noure, a été arrêté à son domicile de Pakdasht le 4 Janvier 2010. Il a été accusé de Moharebeh (inimitié envers Dieu) pour avoir reçu des courriels non sollicités d’un groupe armé d’opposition auquel il n’appartient pas. Pendant sa détention à l’infâme prison d’Evin, professeur Ghanbari a été interrogé pendant 25 jours de suite et obligé d’avouer sous la contrainte à des accusations non prouvées. Nasrin Sotoudeh était son avocat jusqu’à ce qu’elle soit elle-même condamnée à une peine de six ans à la prison d’Evin pour « propagande contre le régime » et « actes contre la sécurité nationale ».

En 2007, le professeur Ghanbari avait déjà été détenu pendant 120 jours, interdit d’enseigner durant six mois et muté de Sari à Pakdasht. Prof Ghanbari n’a pas de connexions politiques connues. Il participait à des activités syndicales des enseignants jusqu’à la dissolution de son syndicat ITTA en 2007.

La peine de mort du professeur Ghanbari a été confirmée par la Cour d’appel de Téhéran, Branche 36 en Avril 2010. Depuis, il est en attente dans le couloir de la mort. Une demande de pardon a été rejetée le 28 février par la Commission de la Justice de Téhéran. Cela signifie que les autorités peuvent procéder à son exécution.

L’Internationale de l’Education appelle les autorités iraniennes à suspendre l’exécution du Prof Abdolreza Ghanbari et de révoquer la sentence de mort ; d’abandonner toutes les accusations portées contre tous les syndicalistes détenus et les libérer immédiatement ; de se conformer aux normes internationales du travail et de respecter les droits des travailleurs iraniens à la liberté d’association, de réunion et d’expression.

Envoyez des messages de protestation depuis cette page


Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :