Le 20 juin 2012 : Journée Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques en Iran

13 06 2012

Campagne pour la Libération des Prisonniers Politiques en Iran (CFPPI) :

Le 20 juin 2012, Journée Internationale de Soutien aux Prisonniers Politiques en Iran

La Campagne pour Libérer les Prisonniers Politiques en Iran (CFPPI) a fait du 20 juin une journée internationale pour soutenir les prisonniers politiques en Iran. En réponse à cet appel, des manifestations ont été organisée dans 50 villes à travers le monde.

Pourquoi le 20 juin ?

Le 20 juin 1981 a été une étape importante dans la lutte de la population d’Iran contre le régime islamique. En 1979, le régime actuel a écrasé la révolution en Iran et imposé son pouvoir théocratique autoritaire sur des millions de gens.

Aussi en 1981, moins de deux ans après avoir pris le pouvoir, le régime a lancé le 20 juin l’écrasement des partis et organisations d’opposition et de leurs membres. Ensuite, une vague d’arrestation de masse, de tortures et d’exécutions a été lancée : le régime exécutait entre 300 et 500 personnes chaque jour, et 7000 personnes en tout ont été exécutées cette année-là, certaines uniquement pour avoir lu des publications de l’opposition. Il n’y a pas d’information précise sur le nombre exact de personnes qui ont été arrêtées et exécutées car le régime menait son épuration en secret et enterrait les corps dans des charniers anonymes. Les parents de ceux qui ont été exécutés n’ont jamais été informés des tombes de leurs enfants. On estime qu’entre 1981 et 1988 un total de 20.000 femmes et hommes innocents ont été exécutés par l’actuel régime en Iran.

La situation en Iran

Depuis que le régime islamique a pris le pouvoir en 1979, le peuple d’Iran a été privé de ses droits fondamentaux dont la liberté d’expression. Depuis 1979, aucun parti ou groupe d’opposition n’est toléré et la moindre résistance au régime est menacée des plus sévères condamnations. Voilà la situation dans laquelle on vit en Iran depuis plus de 30 ans et le nombre de prisonniers politiques augmente.

Le régime en Iran a exécuté des milliers de femmes et d’hommes. De jeunes garçons et filles ont aussi été arrêtés, enlevés, torturés, violés et exécutés pour avoir simplement exprimer leurs opinions.

Pendant l’été 1988, en quelques semaines seulement, plus de 5.000 prisonniers politiques ont été exécutés. Le massacre de 1988 n’est qu’un exemple d’une longue liste d’atrocités commises par le régime en Iran. Aujourd’hui, il y a des milliers de prisonniers politiques, dont des étudiants, des militants ouvriers, des militantes des droits des femmes et des enfants qui n’ont que 13 ans sont toujours en prison.

- 20 juin 2011

En soutien à l’appel de la CFPPI, la journée internationale de soutien aux prisonniers politiques en Iran a été organisée dans 50 villes à travers le monde. Pour plus d’informations, merci de nous contacter.

20 juin 2010

La CFPPI a appelé à faire du 20 juin une journée internationale de soutien aux prisonniers politiques en Iran. Cela pour mettre en lumière l’emprisonnement, la torture et l’exécution des prisonniers politiques en Iran lors des trois dernières décennies.

20 juin 2009

Suite à la pseudo "élection" d’Ahmadinejad pendant l’été 2009, des milliers de manifestants sont descendus dans les rues de différentes villes d’Iran. Des milliers de manifestants ont été arrêtés, certains avaient à peine 13 ans, violemment torturés et violés. Alors que vous lisez ces lignes, nombreux sont ceux qui sont toujours en prison et qui attendent leur condamnation à mort.

Le 20 juin 2009, est le jour où Neda Agha-Soltan (une étudiante en philosophie de 27 ans) a été tuée par balles par les snipers du régime islamique dans les rues de Téhéran, jour où le régime a arrêté plus de 500 manifestants !

Rassemblement à Lyon :

Mercredi 20 juin — 18h–20h — Place Bellecour, Lyon (France)
Pour en plus d’informations, contactez-nous : 07 53 23 62 90

Voir les autres rendez-vous dans le monde : http://20juneiran.wordpress.com/june2012/466-2/

About these ads

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: