Commémoration des dix ans de la mort de Mansour Hekmat à Stokholm

10 07 2012

Le vendredi 6 juillet, le Parti Communiste-Ouvrier d’Iran organisait une cérémonie à Stockholm pour les dix ans de la mort de Mansour Hekmat, militant communiste iranien, théoricien marxiste et principal fondateur du PCOI.

Le camarade Hamid Taqvaee, dirigeant du Parti Communiste-Ouvrier d’Iran, a expliqué l’actualité de la pensée de Mansour Hekmat pour comprendre le monde actuel et les contradictions entre les différentes forces de la bourgeoisie, en particulier dans le contexte actuel de la montée de la lutte des classes et de crises révolutionnaires. La camarade Farideh Arman a elle-aussi insisté sur l’actualité du communisme-ouvrier et le jeune camarade Kian Azar a raconté combien les écrits de Mansour Hekmat et la politique du communisme-ouvrier avait influencé son combat comme jeune communiste, qui n’a pas connu la révolution de 1979, dans l’Iran des mollah. Le camarade Pascal est intervenu en tant que travailleurs de France pour indiqué que le communisme-ouvrier n’est pas seulement une arme face au régime islamique ou pour les luttes ouvrières du Moyen-Orient mais pour la classe ouvrière de tous les pays pour en finir avec la société capitaliste, « ce monde qui marche sur la tête ».

Entrecoupée de poèmes, une vidéo de l’intervention de Mansour Hekmat au IIIème congrès du Parti a également été projetée.

Publicités

Actions

Information

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :