A propos

Nous sommes des habitant(e)s d’Europe francophone, membres ou pas de différentes organisations syndicales, politiques ou associatives, solidaires du soulèvement populaire en Iran. Dans les slogans comme dans les faits, le peuple iranien s’en prend non seulement à Ahmadinejad, mais à l’ensemble du régime islamique. Moussavi, premier ministre lorsqu’il fallait liquider des milliers de prisonniers politiques, ne présente qu’un visage plus souriant pour un même système d’oppression. Notre soutien ne va donc ni à Moussavi ni à aucun autre candidat « réformateur », mais bien au peuple d’Iran et à son slogan « marg bar jomouri-ye eslami ! », mort à la république islamique.

Trente ans de régime islamique, de terreur contre les opposants politiques, d’apartheid sexuel, de lois médiévales et de politiques anti-ouvrières sont trente années de trop !

Le renversement du régime islamique signifie la prise en compte des revendications comme la fin du hidjab obligatoire et de l’apartheid sexuel, pour l’égalité entre hommes et femmes, la libération de tous les prisonniers politiques, des militants ouvriers et des manifestants incarcérés, la liberté d’expression, de presse et d’organisation impliquant les libertés syndicales et le droit de grève, la laïcité et la liberté de religion et d’athéisme, l’abolition des discriminations sur la base de l’ethnie, de la nationalité ou de la religion, et la prise en compte des revendications ouvrières pour les salaires, contre l’emploi précaire et les licenciements.

De façon plus générale, nous soutenons les courants les plus radicaux du mouvement révolutionnaire iranien qui lient la lutte pour le renversement du régime islamique au combat contre l’exploitation capitaliste et toute forme d’oppression.

Notre solidarité va donc aux organisations ouvrières et syndicales, aux organisations de femmes et à l’extrême-gauche iranienne, à nos camarades d’Iran qui luttent là-bas, comme nous en Europe, contre les discriminations, l’oppression et l’exploitation.

Notre solidarité avec la population d’Iran en lutte contre le régime islamique signifie bien entendu que nous refusons et combattrons aussi toute tentative d’intervention militaire de la part d’Etats impérialistes.

Notre première tâche dans le soutien au soulèvement populaire d’Iran est de collecter, de traduire et de diffuser des informations sur les luttes en cours, les prises de position des organisations ouvrières, féministes et révolutionnaires iraniennes, la répression et la situation en Iran. Et c’est là le but de ce blog.

Pour tout contact : azadi79.09@googlemail.com

9 responses

4 07 2009
OCL

Nous sommes visiblement sur la même approche :

Iran Solidarité

Alors qu’une certaine gauche anti-libérale se mobilise en faveur du régime de la République Islamique ; alors que Chávez a chaleureusement félicité Ahmadinejad pour son élection et l’a saluée comme la « victoire pour un monde nouveau », comme il l’avait soutenu fin 2005 dans ses campagnes négationnistes et antisémites notamment (ce « socialisme des imbéciles » selon August Bebel), lors du concours des caricatures sur le judéocide et visant les juifs en tant que juifs (et non l’Etat d’Israël en tant qu’Etat sioniste et colonialiste) ; alors que les thèses complotistes semblent une fois de plus proliférer dans un schéma binaire aussi faux et mystificateur qu’il pouvait l’être à l’époque des blocs et de la guerre froide, nous savons qu’il existe en Iran d’autres paroles venues du bas de la société et se battant pour échapper à ces simplifications qui font le jeu à la fois de l’impérialisme et du pouvoir des mollahs.

Dans le mouvement de masse qui secoue l’Iran, il existe une dimension de classe, des syndicats indépendants et des révoltes ouvrières, une dimension féministe et des combats pour l’égalité et l’autonomie individuelle et collective qui peuvent aller contre les religions et les superstitions. 
En nous gardant de tout triomphalisme propice à des lendemains qui déchanteraient, ce sont ces mouvement-là, qui ne s’alignent ni sur le régime ni sur aucun des blocs et fractions du régime qui aspirent à gouverner le pays, que ce soit ceux de MM. Moussavi ou Karoubi, que nous devons soutenir et populariser.

Il est hors de question de s’aligner sur les campagnes hypocrites de l’Occident contre le « fondamentalisme » et pour les « droits de l’Homme » ainsi que sur ses éventuelles tentatives d’intervention politique et militaire dans ce pays. Nous nous opposons à l’OTAN et à toutes les interventions de type impérialiste, présentes et passées, et au rôle de l’Etat français et de son complexe militaro-industriel qui, après avoir soutenu la dictature sanglante du Shah, s’est empressé d’armer et de soutenir l’Irak de Saddam Hussein et de pousser ce pays à attaquer l’Iran dans une guerre particulièrement meurtrière de huit longues années (1980-1988).


De même que sur le nucléaire, nous refusons d’entrer dans ce choix imposé et biaisé. Nous ne nous battons pas pour le « droit au nucléaire iranien » même au nom du combat anti-impérialiste : nous nous battons pour la dénucléarisation totale, civile et militaire, de la planète ! Nous nous battons pour le démantèlement de toutes les installations, de toutes les armes de destruction massive à commencer par celles des grandes puissances politiques et militaires qui en font l’un des éléments-clés de leur domination impériale. Nous devons populariser toute information, analyse, prise de position s’inscrivant dans la perspective, de l’indépendance politique, de la lutte de classe, du combat contre toute forme d’exploitation économique et de domination (oligarchique, étatique, patriarcale, religieuse…), du combat pour l’émancipation et pour le socialisme libertaire.

OCL (Organisation communiste libertaire) 3 juillet 2009

Voir en ligne : Dossier Iran
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?rubrique119

23 07 2009
Joseph

Il parait que votre dernier video intitulé "Basij thow students from roof" est un ancien vidéo des Gardes Républicaines d’Irak. Je viens de recevoir un message de la part de quelqu’un qui m’avait déjà envoyé le lien vers ce vidéo sur youtube.com:

"the video clip is NOT showing Basij throwing people off the roof, but is an old clip from Iraq, allegedly showing Iraqi republican guards doing the same"

Avec espoir en la victoire de tous les peuples face à la dictature, au totalitarisme et au fascism, et surtout en la chute pochaine de la République Islamique.

13 08 2009
xxx

Pour répondre à Joseph, effectivement n’ayant pas eu confirmation qu’il s’agissait de l’Iran et ayant d’autres sources qui vont dans le même sens que toi, j"ai supprimé cette vidéo. De toute façon on a pas besoin de ça pour montrer, avec de nombreux faits avérés, la barbarie du régime.

16 09 2009
Dominique

D’accord avec vous, la République Islamique n’est pas recyclabe (réformable), elle est uniquement jetable, n’en déplaise aux Verts (Mousavi…). (!!!)
Je suis beaucoup plus réservé sur la "Révolution Communiste", d’ailleurs, je pense qu’ils n’en veulent pas.
Mais pour une démocration laïque à l’européenne, alors là, Oui.

J’ai aussi un petit Blog sur les événements post-électoraux dont l’unique but est de dénoncer les horreurs de ce régime Islamique en particulier :
IRAN ELECTIONS 2009,
http://iran-2009.blogspot.com/

7 11 2009
solidarité socialiste avec les travailleurs en iran

visiter notre site pour nous connaitre et l’éventuelle collaboration

A+
camarades

29 12 2009
Michel

BRAVO à ce site de soutien à la cause du peuple et du prolétariat d’Iran !

Votre slogan :

"A bas la république islamiste ! En Iran comme ailleurs, vive la révolution socialiste ! "

reflète exactement la situation, n’en déplaise à une certaine "gauche" (style "collectif bellaciao" qui censure tous les articles contre le régime des mollahs) qui est toujours en retard d’une révolution…

Amitiés solidaires !

30 01 2010
zarmagh

Je vous souhaite bonne chance. Mais le chemin sera long, très long…

3 02 2010
kiemke

Se taire c’est être complice…
Vous qui vous dites de gauche, altermondialistes, anticapitalistes ,
êtes vous de tous les combats pour plus de justice, d’égalité,
de liberté. Cela fait déjà plus de 6 mois que le peuple iranien
a intensifié sa lutte pour la liberté , que vous gardez le silence ,ou que
vous effectuez des analyses froides et partielles sur la situation, certains parle
même de complot américain pour renverser un état qui tiendrait tète
a son impérialisme. C’est peut être en partie vrais…et alors ? est ce pour cela que l’on
doit se taire?Doit on pour autant passer la répression et la lutte des
iranien sous silence?
De plus, si on critique la mains mise du modèle capitaliste sur une
grande partie du monde, le régime islamique représente-il une
alternative a l’économie de marché et au fascisme? Las bas c’est
fondamentalement le même système qui est en place, sous un visage
diffèrent bien sur. Après la "démocratie" capitaliste a l’occidental,
les dictatures capitalistes d’ Amérique latine, voici la la théocratie
capitaliste d’Iran!! Toujours le même système avec ses oppresseur, ses
opprimés .D’ailleurs nos grandes entreprise françaises et européennes
(Renault, Peugeot, l’industrie nucléaire, Siemens…..)semble très biens
s’accommoder du régime des mollah et paraissent très complaisant avec
le pouvoir quand il s’agit de réprimer les peuples. Las bas aussi
les riche s’enrichissent sur le dos des pauvres, las bas aussi le
pouvoir manipule et oppresse.
On devrait arrêter de penser de manière binaire! non, les ennemis de
nos ennemis ne sont pas forcément nos amis!! Pas il s’agit d’une
théocratie qui maltraite les femme, qui pend ,emprisonne ,torture son
peuple en résistance. Pas quand il s’agit du 2eme pays ou l’on exécute
le plus de gens au monde.
Regardez un peut plus loin que vos analyse géopolitique simpliste!
Le courage de ces femmes ,de ces hommes, de ces jeunes, de ces vieux
qui occupe les rues pacifiquement, a l’aide de quelques pierre ,de
quelques barricades pour se défendre de la répression, qui malgré les
menaces tentent de désarmer les milices du régimes, qui incendient les
voiture et les motos des force de l’ordre… qui malgré la prison ,la
torture ,la mort , continuent a sortir dans les rue pour défier le
pouvoir.Voila une belle leçon de courage, l’expression digne de la
rage qui devrait nous inspirer pour lutter contre nos propre
démocrature.
Ici les médias utilise les image de la répression pour faire dans le
sensationnel de temps a autre, les politique font des discours
hypocrites sur les droit de l’homme et la démocratie. A gauche, du coté
de la gauche qui prétend ne pas avoir renoncé, la plupart d’entre nous
ne réagissent pas. Sans doute pour parce que Chavez soutient
officiellement la "révolution" islamique ou alors par peur
d’une récupération de cette révolte par l’impérialisme occidental…et
pendant ce temps, interpol coopère avec la police secrète iranienne
pour arrêter des communiste en exil opposé au régime ,les grandes
entreprises européenne concluent des contrats juteux avec la république
islamique.
Non il n’y a pas que des intelos bourgeois et les classe aisé voulant
d’une "démocratie " a l’occidentale qui se révoltent en ce moment,il y
a aussi des féministe, des ouvrier, des étudiants, des communistes,
des anarchiste qui en ont assez et qui comme nous veulent construire
un autre monde ou il y aurait de la place pour tout les monde. Eux
demande notre soutient, mais la plupart d’entre nous restent muet pour
cause d’intellectualisme idéologique périmé et étriqué.
Le peuple iranien mérite qu’on le soutienne dans sa lutte contre
l’oppression. Se taire c’est être complice !
Que le 11 février ne devienne pas un bain de de sang…
Merci au peuple iranien pour son courage exceptionnel!!

pour plus d’info sur la lutte:
http://iranenlutte.wordpress.com/
texte de soutient et sites amis:
http://oclibertaire.free.fr/
http://www.npa2009.org/content/communiqué-du-npa-le-npa-solidaire-du-peuple-iranien-en-lutte-pour-sa-liberté
http://international.federation-anarchiste.org/spip.php?article133

31 01 2011

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 37 autres abonnés

%d bloggers like this: