8 mars à Besançon

24 02 2010

Extrait du tract de la CGT ADDSEA pour le 8 mars à Besançon :

Rendez-vous le lundi 8 mars à Besançon :

  • Stand d’information le 8 mars à partir de 9 heures au marché Battant,
  • Rassemblement à partir de 17 heures Place Pasteur.

La lutte des femmes d’Iran est celle de toute l’humanité !

Si en France et en Europe, bien des revendications restent à défendre et des luttes à mener pour arriver à une pleine égalité entre femmes et hommes dans tous les aspects de la vie sociale, économique, culturel et familial, bien des femmes dans le monde continuent de subir des législations discriminatoires, sont assassinées au nom de la religion ou des traditions, et vivent un véritable apartheid sexiste. En Iran, les 30 années de régime islamique signifient 30 années de discriminations, de voile obligatoire, et d’apartheid sexiste. Depuis le mois de juin 2009 et l’éruption d’un mouvement révolutionnaire du peuple d’Iran pour renverser le régime islamique, les femmes sont aux premiers rangs des manifestations, des protestations et des affrontements contre les forces de répression. Le 11 février, dans les quartiers comme Arya Shahr à Téhéran qui ont été contrôlés plusieurs heures par les manifestant(e)s qui ont chassé les forces de répression, des femmes ont retiré leurs voiles et les ont piétinés. Dans leur lutte contre le régime misogyne, les femmes d’Iran, comme elles le rappellent dans leur manifeste rédigé à l’occasion du 8 mars 2010, revendiquent la pleine égalité avec les hommes, la pleine liberté de choix, d’opinion et d’organisation, l’abolition de toutes les lois discriminatoires, la séparation de la religion et de l’Etat, et le jugement des responsables du régime pour trente années de crimes contre les femmes.

Ce mouvement révolutionnaire dépasse de loin les frontières de l’Iran. En se soulevant contre la République Islamique, les femmes et les hommes d’Iran brisent le dos de l’islamisme politique qui, de l’Algérie à l’Indonésie, a mené une véritable guerre contre les femmes et leur liberté. Dans un contexte régional où, avec le soutien des troupes d’occupation, les femmes sont victimes de la Charria en Irak, où on instaure des lois dignes des talibans en Afghanistan, où la pétro-monarchie féodale d’Arabie Saoudite est une véritable prison pour femmes, où, au Kurdistan ou en Afghanistan, des jeunes filles s’immolent par le feu pour éviter le mariage forcé ou fuir les violences quotidiennes, la révolution des femmes en Iran ouvre la perspective de balayer, partout dans le monde, les lois discriminatoires, les traditions rétrogrades et l’apartheid sexiste, d’avancer vers la liberté des femmes, condition à la liberté de toute la société. La victoire de la révolution des femmes en Iran sera un point d’appui considérable à celles qui luttent, en Algérie contre le code de la famille, en Syrie pour la criminalisation des meurtres « d’honneur », en Egypte ou au Mali contre l’excision, et partout ailleurs pour la liberté et l’égalité.

Aussi ce 8 mars 2010, journée internationale pour le droit des femmes, est aussi l’occasion d’affirmer notre solidarité avec la lutte des femmes iraniennes pour en finir avec trente ans d’apartheid sexiste, de voile obligatoire et de crimes commis contre les femmes !


Actions

Information

Une réponse

4 03 2010
Quelques rendez-vous du 8 mars dans le monde « Révolution en Iran

[…] Voir aussi : Rendez-vous en Allemagne, pour la France les rendez-vous à Lyon et à Besançon […]

Laisser un commentaire