Appel des syndicats français à un rassemblement devant l’OIT

16 05 2011

Soliran Paris :

Du 1era au 15 juin se tient à Genève la réunion annuelle de l’Organisation Internationale du Travail (OIT). Y siègent notamment le gouvernement Iranien et ses pseudopodes dans le monde du travail.

Ouverure de la conférence de l'OIT en 2010

Un rassemblement est organisé le jeudi 9 juin devant l’entrée de l’OIT entre 11h et 14h.

Y participeront notamment des associations d’opposants iraniens venus de plusieurs pays d’Europe, les centrales syndicales françaises. La présence de diverses organisations syndicales,politiques et associatives d’Allemagne est plus que souhaitée.

Ci-joint l’appel des syndicat français :

Soutien aux libertés syndicales en IRAN

En solidarité avec les syndicalistes iraniens emprisonnés, les syndicats français appellent à un rassemblement devant le siège de l’OIT à Genève le 9 juin 2011.

Les mesures de répression à l’encontre des militants syndicaux iraniens ce 1er mai et l’arrestation de militants syndicaux au Kurdistan constituent des violations des droits fondamentaux.

Nous syndicats français, avec le mouvement syndical international nous exprimons notre solidarité envers les femmes et les hommes iraniens qui, malgré les risques que comporte l’activité syndicale en Iran, se sont engagés dans le combat en faveur de la défense des travailleurs.

Nous pensons à tous les militants emprisonnés depuis des mois et des années, coupables d’avoir exercé le droit fondamental qu’est de mener une activité syndicale. Ce combat vaut admiration et respect, pour eux et leurs familles qui les soutiennent.

Plus que jamais, il faut prendre au mot les pays qui ratifient sur le papier les conventions de l’OIT et qui en réalité les bafouent dans la réalité. C’est le cas de l’Iran.

Il appartient aux organisations syndicales dans le monde d’affirmer leur solidarité et de mettre en œuvre les moyens dont elles disposent pour faire cesser la répression à l’encontre des travailleurs iraniens qui veulent créer des organisations syndicales indépendantes.

C’est pour cette raison que nous appelons à un rassemblement le 9 juin 2011 à Genève devant le siège de l’OIT à l’occasion de sa conférence annuelle.

Contacts des membres du collectif syndical français

CGT : Jean-François Courbe jf.courbe@cgt.fr

FSU : Corinne Vialle corinne.vialle@snuipp.fr

CFDT : Philippe Réau preau@cfdt.fr

Solidaires : Alain Baron contact@solidaires.org

UNSA : Saïd Darwane darwane@unsa.org

APPEL AU RASSEMBLEMENT

Jeudi 09 Juin 2011‎ de 11 à 14 h

Devant le siège de l’OIT

Place des Nations, 1202 Genève – Suisse

About these ads

Actions

Information

2 réponses

6 06 2011
Genève : La CGAS appelle à manifester le 9 juin « Révolution en Iran

[...] son site, la CGAS a publié le communiqué suivant en introduction de l’appel des syndicats français à cette manifestation : Le mouvement syndical genevois fait d’autant plus volontiers écho aux [...]

6 06 2011
Genève : La CGAS appelle à manifester le 9 juin | Solidarité Ouvrière

[...] son site, la CGAS a publié le communiqué suivant en introduction de l’appel des syndicats français à cette manifestation : Le mouvement syndical genevois fait d’autant plus volontiers écho aux [...]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 37 followers

%d bloggers like this: