Protestation aujourd’hui à Téhéran

17 08 2009

Contre la fermeture du journal « Etemad-e Melli » par les autorités, 400 personnes, selon une dépêche Reuters, se sont rassemblées aujourd’hui (17 août) devant les locaux du journal où on notait une forte présence policière. La dépèche indique que les manifestants criaient des slogans comme « Mort au dictateur » et « Indépendance, liberté, république iranienne ». L’agence Farda indique que les forces de sécurité sont intervenues pour disperser les manifestants et que selon des témoins, deux jeunes gens au moins ont été battus.

Vidéo : « ‘mort au dictateur »

Lire le reste de cette entrée »





Protestation des ouvriers de l’usine de surcre Haft Tapeh

17 08 2009

Les travailleurs de l’usine de sucre de canne Haft Tapeh ont commencé une nouvelle protestation le vendredi 7 août. Suite à leurs inquiétudes concernant le paiement des heures suplémentaires, les travailleurs sont entrés dans le niveau supérieur de leur lutte lorsque des ouvriers en lutte se sont mis à siffler. Les travailleurs ont refusé d’utiliser les cartes de pointage pour enregistrer leur présence et ont chanté des slogans contre le fonctionnaire chargé du système de chronométrage. La protestation était directement dirigée contre les patrons méprisants et le Ministère de l’Industrie et des Mines.

Les revendications des travailleurs sont les suivantes :

1) Mise en place de plan de classification des emplois et augmentation des salaires et des droits.

2) Trouver une solution au problème des heures supplémentaires.

Lire le reste de cette entrée »





Aspects de la société iranienne

17 08 2009

Né en 1964 en Iran, Moslem Mansouri a été arrêté et condamné à deux ans de prison en 1981 à cause de ses opinions politiques contre la tyrannie du régime islamique. De 1994 à 1998, sous prétexte de travailler pour les médias, il a secrètement réalisé avec Lila Ghobady huit films documentaires sur la vie du peuple sous la théocratie. En voici deux extraits (en farsi, sous-titrés en anglais).

Epitaph

Le premier film clandestin sur la prostitution en Iran et la vie épouvantable des prostituées. Epitaph amène à une discussion sur le désespoir qui pousse ces femmes iraniennes dans la prostitution. En tournant ce film, les réalisateurs se sont rendus compte que la prostitution avait quitté ses frontières traditionnelles et touchées des femmes mariées comme des femmes divorcées ou veuves, des enfants et des étudiantes qui y trouvaient la seule possibilité pour survivre.

Lire le reste de cette entrée »





Report du procès de sept Bahaïs

17 08 2009

Dépêche AFP publiée le 17 août par « La Croix » :

Le procès de sept Iraniens membres de la religion bahaïe, interdite en Iran, accusés d’espionnage au profit d’Israël, a été reporté à une date indéterminée alors qu’il devait se tenir mardi, a indiqué lundi l’agence de presse officielle Irna.

« Le procès se tiendra à une date ultérieure car le tribunal a reçu une demande des avocats des accusés d’espionnage de disposer de plus de temps pour se préparer », a annoncé le parquet de Téhéran dans un communiqué cité par l’agence.

Le procès était prévu pour ce mardi, avait dit samedi le procureur-adjoint de la capitale, Hassan Haddad.

Les accusés sont poursuivis pour espionnage pour le compte d’Israël et pour « propagande contre la République islamique d’Iran ».

Lire le reste de cette entrée »





Protestations nocturnes, nuit du 15 août

17 08 2009

Protestations nocturnes, depuis les toits de la villes, dans la nuit du 15 août à Téhéran :






Entretien avec une personne arrêtée sur les tortures en prison

17 08 2009

Le texte suivant est la retranscription d’une interview avec une personne qui a été arrêtée ces deux derniers mois. Elle a été publiée en anglais le 16 août par HRAI (Militants des droits humains en Iran) et pour la sécurité de la personne interrogée son identité est restée secrète.

  • Peux-tu expliquer les circonstances de ton arrestation ?

– J’ai été arrêté vers 22 heures par les forces anti-émeute, des agents en moto, sur un des côtés de la rue de Guisha (Kooye Nasr). J’ai été battu et emmené au poste de police 127.

  • Il y avait d’autres personnes avec toi ?

– Certainement. Au moment de mon arrestation, j’avais été emmené au poste de police avec au moins vingt autre personnes.

  • Tu disais que tu avais été battu dès que tu as été arrêté. Tu peux en dire plus ?

– Oui. A la seconde où nous avons été arrêté, les agents nous ont attaqués avec des matraques et ont commencé à nous battre sans raison. Ils disait que nous étions des émeutiers qui avions incendié des voitures de police. Je n’avais aucune idée de quoi ils parlaient.

Lire le reste de cette entrée »