Protestations et répression en Irak

22 02 2011

Communiqué de nos camarades du Parti Communiste-Ouvrier de Gauche d’Irak, 13 février 2011, à propos des protestations et de la répression en Irak :

Manifestation contre le chômage, Bagdad 11 février 2011

Tirs et assassinats de manifestants à Bagdad et dans d’autres villes en Irak

Le gouvernement des milices islamistes-nationalistes d’Irak est terrifié par la chute des régimes en Egypte et en Tunisie !

Selon les nouvelles, le gouvernement Maliki a ouvert le feu sur des manifestants dans la zone de Al Khadraa, tuant et blessant treize personnes et a violemment attaqué les manifestants. Il est important de noter que les manifestations en Irak se développent rapidement dans toutes les villes, du nord au sud. Des manifestants en colère sont descendus dans les rues à Bassorah, Nasiriyah, Diwaniyah, Amarah, Bagdad, Kirkouk et d’autres villes, avec un silence des médias sur des protestations qui ne cessent de grossir. Des jeunes, des ouvriers et leurs organisations sont les éléments principaux des manifestations. Ils lancent des slogans et des revendications de nature politique et économique, comme des allocations-chômage et des emploi, l’électricité, l’augmentation des rations alimentaires, ainsi que le jugement des fonctionnaires corrompus, la libération des prisonniers politiques et pour de larges libertés politiques et individuelles. Le mouvement continue et se développe en force et en intensité.

Les mouvements de protestation en Irak ne sont pas quelque chose de nouveau. Les manifestations pour l’électricité et l’eau potable se sont étendues dans la majorité des villes d’Irak l’année dernière quand les gens ont attaqué les bureaux du gouvernement. Mais les manifestations ont lieu d’aujourd’hui dans l’atmosphère révolutionnaire de la région, où les gouvernements dictatoriaux tombent les uns après les autres. Le mouvement en Irak se renforce en tant qu’impact direct du mouvement révolutionnaire dans la région et la population d’Irak est en phase avec les masses de la région. Les gens en Irak utilisent tous les moyens à leur disposition pour imposer leur présence dans les rues afin de balayer et de faire tomber le gouvernement islamiste et nationaliste.

Le peuple d’Irak fait face à un gouvernement embourbé dans des conflits sur les quotas, les gains et les pillages, tout en étant incapable d’assurer le moindre service et la moindre garantie de sécurité et de protection aux citoyens face aux meurtriers et aux terroristes. Au contraire, le gouvernement réduit les droits politiques et individuels comme le droit de se rassembler, de s’organiser et de manifester sous prétexte de lois anti-terroristes et autres législations tyranniques afin de priver les gens de leur liberté. Sous ces lois, ils attaquent le peuple et lui tirent dessus, assassinant, blessant, cognant, humiliant, arrêtant et torturant les gens.

Nous condamnons fortement la vicieuse campagne contre les manifestants de la part du gouvernement Nuri al-Maliki des milices islamistes-nationalistes, gouvernement incompétent pour répondre à chacun des problèmes auxquels fait face le peuple en Irak. Nous appelons à l’arrestation et au jugement immédiats de ceux qui ont ordonné et sont responsables des tirs sur la population. Nous exprimons notre solidarité avec celles et ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la liberté, le bien-être et la dignité humaine et soutenons leurs buts.

Nous appelons la population a intensifié sa lutte et à continué ses manifestations et à ne pas succomber aux menaces et aux intimidations. Les révolutions en Egypte et en Tunisie ont juste ouvert la route qui se trouve devant nous, et ont prouvé à tous ces « comités des sages » et régimes répressifs, dont le gouvernement irakien des milices, que la puissance des masses est plus forte que toutes leurs polices, unités spéciales, troupes anti-émeutes, gangs, milices et tous leurs meurtriers ; et ces révolutions ont ouvert grand les portes des luttes pour la liberté et l’égalité et pour mettre en place un monde libre, égalitaire, humain et de bien-être.

Pour la victoire des luttes de la population d’Irak !
Honte aux forces du gouvernement des milices islamistes et nationalistes !
Vivent la liberté et l’égalité !

Parti Communiste-Ouvrier de Gauche d’Irak, 13 février 2011


Actions

Information

One response

22 02 2011
lucien

Bonjour,
D’autres infos sur l’actualité au Kurdistan irakien sont disponibles sur le site http://www.solidariteirak.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :