Iran Human Rights, 26 décembre 2010 ;
Selon des sources fiables en Iran, l’exécution du prisonnier politique kurde Habibollah Latifi, qui était prévue tôt ce matin, a été reportée.
L’avocat et la famille de Habibollah Latifi ont confirmé la nouvelle.
Depuis la publication de la nouvelle de son exécution, une campagne a été lancée par des militant(e)s en Iran et à l’extérieur de l’Iran pour sauver sa vie. Il y a eu plusieurs rassemblements de protestation contre l’exécution prévue dans différentes villes à travers le monde. Selon plusieurs sources, la nuit dernière, environ 300 personnes se sont rassemblées pour protester devant la prison de Sanandaj où Habibollah est détenu.
La famille de monsieur Latifi a remercié tous les gens qui ont participé à cette campagne et déclaré « nous connaissons maintenant que vos efforts donneront des résultats et que notre Habibollah n’est pas seul ».
Commentant cette nouvelle, Mahmood Amiry-Moghaddam, porte-parole de Iran Human Rights, a déclaré : « Nous sommes contents que les efforts des défenseurs des droits civils en Iran ont donné des résultats et que l’exécution prévue de Habibollah Latfi a été reportée ». Il a ajouté : « Nous devons rappeler que l’exécution n’a été que repoussée et que tant qu’il est condamné à mort, il est en danger ».
Amiry-Moghaddam a une fois encore appelé la communauté internationale de ne pas oublier l’Iran pendant les fêtes de Noël.Selon les sources officielles, au moins sept personnes ont été exécutées en Iran le jour de Noël (25 décembre).
[…] Aucune information n’a été donnée comme raison des arrestations, mais on a toutes les raisons de s’inquiéter comme ces arrestations ont eu lieu peu après que l’exécution ait été repoussée. […]