Libération des « mères en deuil »

14 01 2010

Extrait d’un article de Romandie, 14 janvier 2010 :

Les autorités ont libéré une trentaine de « mères en deuil » arrêtées à Téhéran alors qu’elles protestaient contre la mort, la disparition ou l’arrestation de leurs enfants au cours de manifestations de l’opposition, a annoncé jeudi le site d’opposition Kaleme.org.

Le site a également fait état de la libération de trois personnalités proches de l’opposition réformatrice au président Mahmoud Ahmadinejad, qui avaient été arrêtées au lendemain des violentes manifestations antigouvernementales du 27 décembre en Iran.

Les « mères en deuil », vêtues de noir, avaient été arrêtées samedi par la police dans le parc Laleh, dans le centre de la capitale, où elles essayaient de se rassembler comme elles le font régulièrement depuis la répression qui a frappé l’opposition à la réélection du président Mahmoud Ahmadinejad en juin. (…)

Le groupe des « mères en deuil » a été constitué à la suite de la mort de la jeune iranienne Neda Agha-Soltan, tuée par balle lors d’une manifestation le 20 juin et devenue le symbole de la contestation populaire et de la répression.

Il rassemble des mères dont les enfants ont été tués, arrêtés ou portés disparus lors des manifestations ayant suivi la réélection controversée du président Ahmadinejad le 12 juin.

Des militants des droits de l’Homme et des femmes ont également rejoint ce groupe, qui demande que les personnes responsables de la mort de leurs proches soient poursuivies en justice ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques.

Plusieurs milliers de personnes, dont des réformateurs et des journalistes proches de l’opposition, ont été arrêtées dans la foulée des manifestations post-électorales, qui ont fait 36 morts selon le gouvernement et 72 selon l’opposition.

Huit autres personnes ont encore été tuées et des centaines arrêtées le 27 décembre lors des manifestations antigouvernementales survenues le jour du deuil chiite d’Achoura, selon des chiffres officiels.


Actions

Information

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :